Procès - verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue à la Communauté des Chrétiens à Colmar le

4 mai               2023            pour l’exercice 2022.
Ouverture de l'Assemblée Générale ordinaire par Henri Mendaille à 18 heures.
Excusés : Fabian Hog, Joël Malfroy.
Le Quorum est atteint avec 22 membres présents sur 22 adhérents.
Danielle Mendaille a lu un texte sur l’engagement de William Maren.
APPROBATION DU PROCÈS VERBAL de s AG ordinaire et extraordinaire de 20 22 : à
l’unanimité
RAPPORT MORAL: par Anne Kauffmann, secrétaire.
Nous avons étudié
- La théorie U d’Otto Scharmer: pistes de réflexions et exercices pratiques pour cultiver le sol
du champ social.
-Éveil au contact du moi d’autrui : formation de différentes sortes de communautés.
De nombreuses questions de fond nous ont habités :
-Le lien entre la communauté des Chrétiens et Devenir ensemble : importance de les cultiver
-Nécessité d’un groupe porteur de la source spirituelle commune sachant que les habitants
auront la liberté de leur chemin spirituel mais devront adhérer à la charte et aux règles de vie.
-Comment libérer le foncier de la spéculation ? Faut-il racheter le terrain pour baisser l’emprunt
que nous avons à la Coopéra ? Finalement, nous avons renoncé à ce projet.
-Comment financer le projet ? Nous sommes toujours en lien avec la Coopéra qui a changé son
équipe de direction et sa façon de fonctionner.
Nous avons fait des recherches auprès de fondation, banques, le fonds Germes (lié à la NEF) et
l’association Oasis.
De nombreuses promesses de dons et de prêts nous ont été faites. Nous remercions les généreux
donateurs.
Plusieurs réunions ont eu lieu entre le CA et les habitants au sujet de leur engagement, le choix des
premiers habitants, va et vient entre le CA, les habitants et l’architecte.
Pierre Barnoux et Henri Mendaille ont rencontré à plusieurs reprises l’association Mickaël Bauer et
maître Blanquinque pour établir un dossier en bonne forme afin de fusionner nos deux
associations et de transformer le prêt en don associatif sans droit de reprise.
Nous avons sollicité maître Blanquinque pour qu’elle nous conseille sur la meilleure forme juridique à
adopter . Nous lui avons envoyé un document présentant notre association. Malgré plusieurs relances,
nous n’avons jamais eu de réponse. Nous avons décidé de faire nous-même des démarches auprès du
fisc.
A la suite de l’AG du 25 juin, nous avions organisé une une réunion d’informations pour tous les
sympathisants.
Le 1er décembre, nous avons rencontré la première adjointe avec Tristan Chaudon. Elle s’est montrée
très intéressée par notre projet. Nous avons négocié la diminution du nombre de place de parking qui
reste problématique.
RAPPORT d’activités :
*La commission Habitant : présentée par François Ballé.
Le groupe a échangé autour de points concernant la future vie commune. Il a travaillé sur
l’engagement financier de chacun, sur les plans du futur bâtiment. Une lettre d’engagement a été écrites
par les personnes qui souhaitent y vivre.
* La commission architecture : présentée par François Ballé
De nombreux allers-retour se sont faits entre l’architecte et le CA pour s’approcher du dépôt de permis
de construire.
Les nouveaux plans sont présentés à cette assemblée générale.
Échéances prévues :
-juin 2023 : dépôt de permis de construire.
-septembre 2023 : appel d’offres des entreprises.
-décembre 2023 : début des travaux.
-Livraison du bâtiment : automne 2024.
RAPPORT FINANCIER : Henri Mendaille , trésorier, nous présente les chiffres de l’exercice 2022.
Lecture est faite du rapport du CEGAR qui certifie que les comptes 2022 sont fidèles et sincères.
Total bilan :  701 886
Total compte de résultat :  37 857
Résultat de l'exercice :  -21 897
Quitus est donné au trésorier à l'unanimité .
Remerciements au trésorier pour le travail effectué.
La Coopéra nous demande un chiffrage toujours plus affiné pour la construction.
PRÉSENTATION DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :
5 membres se représentent : Henri MENDAILLE, Pierre Barnoux, Anne
Kauffmann, Françoise Pouchoulin et Fabian Hog
2 nouveaux membres se présentent : François Ballé et Xavier Steiner.
Le président de séance porte au vote :
Renouvellement des membres du conseil d 'administration : unanimité
Approbation du résultat mis en report à nouveau : unanimité
Renouvellement du réviseur aux comptes : centre de gestion CEGAR : unanimité .
Approbation cotisation membre 20 €,/ 30€ pour les couples,/ 10€ si difficultés financières,
soutien
Prospectives pour 2023-2024 :
Création de deux cercles entourant le projet:
le premier cercle sera composé des personnes qui se sont engagées par courrier à
devenir les premiers habitants.
Dans le deuxième cercle, seront accueillies tous les sympathisants, ami(e)s et futurs
habitants. Ils sont tous invités à une rencontre le 1er juin à 14 heures à la communauté des chrétiens.
L’association « les 3 saisons », qui avait un projet similaire au nôtre, a dû s’arrêter faute de trouver un
terrain. Elle nous a fait don de 2 170€ et de son site internet. Appel à compétence pour le faire vivre.
Nous avons sollicité Alain Robert pour être l’interface entre les entreprises, l’architecte et nous.
Pour l’instant, il nous aide bénévolement.
Nous étudions la possibilité de construction en chanvre et de chantiers participatifs.
Le Président La Secrétaire
P Barnoux A Kauffmann